Pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/eau est constituée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou eau glycolé. Un premier module est placé dans le jardin. Il est chargé de capter les calories de l’air extérieur. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage.

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul) et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. 

Voici une liste de ses principaux avantages :

 Une faible consommation d’énergie :

Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pac restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 !).

 Un confort d’utilisation :

La PAC fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.

 Une pose simple :

La PAC air/eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.

– Pas de rejets :

Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.

– Un seul appareil pour tous vos besoins :

Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible).

– Éligible aux aides financières :

Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau, vous pouvez profiter notamment du dispositif MaPrimeRenov’ (qui remplace le crédit d’impôt Transition Energétique).