Pourquoi choisir un artisan RGE pour votre remplacement de chaudière ?

RSS
Pourquoi choisir un artisan RGE pour votre remplacement de chaudière ?

Pourquoi choisir un artisan RGE pour votre remplacement de chaudière ?

Pour bénéficier des aides financières de l'état pour la transition énergétique, l'intervention d'un artisan certifié RGE est obligatoire. Que vous envisagiez le remplacement de votre chaudière ou tout autre prestation sur celle-ci, voici tout ce que vous devez savoir sur cette certification.

La mention RGE

La certification Reconnu Garant de l'Environnement, ou RGE, est la mention qui remplace dorénavant toutes les autres en matière de qualification professionnelle dans les secteurs de la transition énergétique. Elle est décernée aux professionnels qui effectuent des installations ayant pour objectif premier la transition énergétique vers une énergie renouvelable ou un système offrant une forme quelconque d'économie d'énergie (travaux d'isolation, système de chauffage, etc.). La plupart des artisans certifiés RGE sont qualifiés pour effectuer un remplacement de chaudière, une maintenance de chaudière ou un dépannage de chaudière.

Obtention de la mention RGE

La mention RGE peut être obtenue par n'importe quel artisan qui en fait la demande. Pour la valider, celui-ci devra démontrer ses compétences et son savoir-faire afin d'offrir certaines garanties à leurs clients, par exemple lors d'un changement de chaudière. La validation des compétences s'effectue à la fin d'une formation par un organisme compétent et reconnu par le Comité Français d'Accréditation (CFR). Selon le domaine d'activité de l'artisan, l'organisme accordant la certification sera différent : Qualibat, Qualifelec, QualitEnr, Certibar ou Cequami. 
En ce qui concerne le remplacement de chaudière en vue d'une amélioration des performances énergétiques, cette formation est délivrée et validée par . Cette certification est destinée à augmenter la confiance des clients désirant effectuer un remplacement de chaudière tout en lui garantissant la perception des aides financières de l'état pour ses travaux. Tous les professionnels disposant de la certification RGE sont listés sur le site national de la rénovation énergétique.

Validité de la mention RGE

La mention RGE est valide pendant 4 ans. À la fin de cette période, l'organisme ayant validé la certification d'un artisan doit lui proposer des possibilités de reconduction. Par exemple, dans le cas d'un artisan effectuant des remplacements de chaudières en vue d'une mise à niveau énergétique, c'est Qualibat qui sera chargé de lui proposer des modalités de reconduction à la fin de la période de 4 ans.

Chaque année, une vérification du respect des exigences par le professionnel peut être effectuée par un des organismes agréés par le COFRAC. Afin de conserver sa certification RGE, un artisan doit veiller à respecter plusieurs critères : 
- Il doit suivre les obligations légales en la matière. 
- Il doit faire contrôler un de ses chantiers dans les 2 premières années d'attribution de sa certification. 
- Il doit terminer au moins 2 chantiers par période de 2 ans dans son domaine de certification, par exemple un changement de chaudière. 
- Il doit continuer à posséder les assurances légales obligatoires. 
- Il doit continuer à satisfaire aux facteurs d'éligibilité qui l'ont conduit à l'obtention de la certification : avoir des références de réalisations, posséder les moyens nécessaires pour la réussite des travaux tels que le remplacement de chaudière et avoir le soutien d'un référent technique.

Article précédent Article suivant

  • Joel Berdah
Commentaires 0
Laissez un commentaire
Nom:*
Courriel:*
Message: *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

* Requis